Qu'est-ce que le contre-remboursement ?

Définition du contre-remboursement

 

Vous pouvez demander que le livreur collecte le montant correspondant à la vente de l'objet expédié au moment de la livraison du colis, directement auprès du destinataire.

 

Le règlement de l'objet se fait le plus souvent par chèque, la prestation de livraison est réglée en amont par vos soins sur le site EnvoiMoinsCher.com. Cette dernière est due même dans le cas où le destinataire refuserait finalement d'effectuer le règlement. Généralement cette option (appelée C.O.D ou retour de paiement) n’est disponible que pour les livraisons de colis et courrier en France. 

 

Quels sont les modes de paiements disponibles pour le contre-remboursement ?

 

Le paiement se fait habituellement par chèque établi à l'ordre de l'expéditeur dûment admis dans le pays de destination. Le montant du contre-remboursement est généralement spécifié sur le bordereau d'expédition de votre envoi. Les mandats ne sont pas admis.

 

Comment se passe la restitution de la somme collectée par le livreur ?

 

Tout chèque à l'ordre de l'expéditeur émis par le destinataire et remis au transporteur dans les conditions prévues (voir les Conditions Générales de Vente du transporteur choisi) pourra être soit envoyé à l'expéditeur par voie postale et à ses propres risques, soit remis en mains propres à celui-ci ou à toute autre personne apparaissant autorisée à le recevoir en son nom. Si le montant est collecté en espèces, le transporteur régle l’expéditeur par chèque à l’ordre de celui-ci.

 

Le délai de réception du règlement peut atteindre 15 jours. En cas de non réception des montants de contre-remboursement qui lui sont dus, l'expéditeur devra en aviser le transporteur et la société BOXTALE par écrit dans les 45 jours suivant la date de livraison.

 

Quels sont les limites de montants collectables par le livreur?

 

Le montant de contre-remboursement maximal admis pour les paiements par chèque est limité par les Conditions Générales de Vente du transporteur choisi. Nous vous déconseillons de demander un montant supérieur à 10.000 euros. Pour les paiements en espèce, la limite conseillée est de 150 euros.

 

Que se passe-t-il si le destinataire refuse de payer le livreur?

 

Le transporteur tentera tout d'abord de collecter le montant indiqué sur l'étiquette contre-remboursement ou l'étiquette du colis et vous fera ensuite parvenir cette somme. Selon ses Conditions Générales de Vente, le transporteur peut renouveler la tentative jusqu’à trois fois, si elles échouent, le colis ou le courrier sera retourné.

 

Dans ce cas, la prestation de livraison n'est pas remboursée à l'expéditeur de l’envoi.

 

L'expéditeur assume la pleine responsabilité de tous les risques liés à la remise du paiement, comme le non-paiement, la provision du compte bancaire insuffisante ou la contrefaçon.

Dans la même rubrique

Le contre-remboursement

Autres catégories de questions

EnvoiMoinsCher.com
Fonctionnement et fonctionnalités du site
EnvoiMoinsCher partenaire des TPE-PME pour réduire les frais de transport
Espace en compte
Les paiements et les remboursements
Poids / Dimensions / Nombre / Types d'envoi / Contenu
Conseils pour un emballage réussi
Au départ et à la livraison
L'assurance transporteurs et l'assurance ad-valorem
Le délai de livraison
Les droits et taxes de douane et autres particularités douanières pour les envois vers l'international
Les réclamations en cas de retard, dommage ou perte d'un envoi
Les transporteurs partenaires d'EnvoiMoinsCher
Intempéries Pour les livraisons de point relais à point relais, les colis envoyés après le 16 décembre ne seront pas livrés avant le 24 décembre. Fermer